Vue normale Vue MARC vue ISBD

Etre exploitées [Brochure] / Elena, Gabriella, Giorgio, Silvia... Luisa

Langue : français ; de l'oeuvre originale, italien.Publication : [Paris] : Des Femmes, 1976Description : 283 p. : tabl., graph.,couv. ill. ; 18 cmISBN : 2-7210-0034-9.Collection: Collection Pour chacune, 1Note générale : Trad. de : Conscienza di sfruttataRésumé : Quatre femmes et un homme ont écrit en 1971 Être exploitées comme thèse de sociologie pour l’Université de Trento en Italie. Les femmes de ce collectif ont formé l’un des premiers groupes du Movimento di Liberazione delle Donne. Le livre est la première étude collective, détaillée, faite à partir d’une réalité et d’une pratique concrètes, ancrées dans l’actualité politique européenne et italienne. C’est sur la base d’une expérience et d’un point de vue politique de femmes que sont démontés les mécanismes idéologiques qui tentent de masquer l’exploitation économique, psychique, sexuelle des femmes pour les maintenir sous la loi de la masculinité capitaliste. Ce travail déplace aussi les notions classiques élaborées par le marxisme et la psychanalyse, et il les oriente vers de nouvelles pratiques politiques. [www.desfemmes.fr].Sujet - Collectivité: 214Sujet - Nom commun: Féminisme
Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre.
Type de document Site actuel Collection Cote Statut Date de retour prévue Code à barres
Archives contestataires

Association Archives contestataires
Rue de la Tannerie 2bis
1227 Carouge CH

infos@archivescontestataires.ch

Lien vers les inventaires des fonds d'archives
Lien vers le site de l'association

Références
MLF R 1297 Prêt restreint 5650

Trad. de : Conscienza di sfruttata

Quatre femmes et un homme ont écrit en 1971 Être exploitées comme thèse de sociologie pour l’Université de Trento en Italie. Les femmes de ce collectif ont formé l’un des premiers groupes du Movimento di Liberazione delle Donne.
Le livre est la première étude collective, détaillée, faite à partir d’une réalité et d’une pratique concrètes, ancrées dans l’actualité politique européenne et italienne. C’est sur la base d’une expérience et d’un point de vue politique de femmes que sont démontés les mécanismes idéologiques qui tentent de masquer l’exploitation économique, psychique, sexuelle des femmes pour les maintenir sous la loi de la masculinité capitaliste. Ce travail déplace aussi les notions classiques élaborées par le marxisme et la psychanalyse, et il les oriente vers de nouvelles pratiques politiques.
[www.desfemmes.fr]

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Connexion à votre compte pour proposer un commentaire.

Propulsé par Koha