Les coulisses du travail [Livre] = Arbeitsbilder = Il retroscene del lavoro / Interfoto ; postf. Jean Steinauer
Langue : français ; allemand ; italien.Publication : Genève : Editions "Que faire ?", 1982Description : 169 p. : ill. ; 24 cmNote générale : Bibliogr.Résumé : Ce livre restitue les principaux instants fixés par six photographes de l’agence de contre-information Interfoto lors d’un voyage à l’intérieur du monde du travail en Suisse. De ce voyage sont publiées 128 photographies, prises dans de nombreuses entreprises de la production, de la distribution et des services, principalement romandes. En regardant ces images on découvre un monde du non dit et de la solitude dans lequel la façon de produire ou d’entretenir les objets sépare le travailleur de ses camarades. Des travailleurs encerclés et submergés par les choses, ordonnés comme des choses sur le carrelage des ateliers ou le long des tables de montage. Des travailleurs pliés en deux ou assis sur des sièges trop bas par rapport à l’établi pour les besoins de la chose : menaces pour leur corps. La surveillance, l’ordre ou la brimade des chefs, moments pénibles mais pourtant moments de communication avec autrui … Un geste isolé, mais répété des milliers de fois avant et après la prise de vue. Des locaux étincelants et la fleur dans le bureau, qui se fane avant de l’égayer. Et les regards, vides, qui évoquent plein d’arguments contre le comment, le pour qui et le pourquoi du travail dans ce pays. [4e de cou.].Sujet - Nom commun: Travail Sujet - Nom géographique: Suisse Sujet - Forme: PhotographieType de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|
Archives contestataires
Association Archives contestataires infos@archivescontestataires.ch Lien vers les inventaires des fonds d'archives |
R 0049 | Prêt restreint | 1450 |
Bibliogr.
Ce livre restitue les principaux instants fixés par six photographes de l’agence de contre-information Interfoto lors d’un voyage à l’intérieur du monde du travail en Suisse. De ce voyage sont publiées 128 photographies, prises dans de nombreuses entreprises de la production, de la distribution et des services, principalement romandes.
En regardant ces images on découvre un monde du non dit et de la solitude dans lequel la façon de produire ou d’entretenir les objets sépare le travailleur de ses camarades. Des travailleurs encerclés et submergés par les choses, ordonnés comme des choses sur le carrelage des ateliers ou le long des tables de montage. Des travailleurs pliés en deux ou assis sur des sièges trop bas par rapport à l’établi pour les besoins de la chose : menaces pour leur corps.
La surveillance, l’ordre ou la brimade des chefs, moments pénibles mais pourtant moments de communication avec autrui … Un geste isolé, mais répété des milliers de fois avant et après la prise de vue. Des locaux étincelants et la fleur dans le bureau, qui se fane avant de l’égayer. Et les regards, vides, qui évoquent plein d’arguments contre le comment, le pour qui et le pourquoi du travail dans ce pays. [4e de cou.]
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.