Vue normale Vue MARC vue ISBD

1889, Centenaire de la Révolution française [Brochure] : réactions et représentations politiques en Europe : actes du colloque tenu à l'Université des sciences humaines de Strasbourg, 20-22 avril 1989 / Association internationale d'histoire contemporaine de l'Europe ; publ. sous la dir. de Jacques Bariéty,..

Auteur principal: Directeur de la publication, Bariéty, Jacques, 1930-2014Auteur principal collectivité: Association internationale d'histoire contemporaine de l'Europe (AIHCE)Langue : français.Publication : Berne : P. Lang, 1992Description : 328 p. ; 21 cmISBN : 3-906750-05-1.Note générale : Chronol. Bibliogr. IndexRésumé : Sous ce titre, l'Association internationale d'histoire contemporaine de l'Europe a tenu à l'Université de Strasbourg en avril 1989 un colloque scientifique dans le cadre des manifestations du Bicentenaire. Ce livre apporte le texte intégral des 23 communications présentées par des historiens français et étrangers et la synthèse des discussions. De l'ensemble de ces travaux, plusieurs conclusions ont été tirées : Le gouvernement français de 1889 a saisi l'occasion du Centenaire pour consolider la République à travers l'échec de l'aventure boulangiste et aussi en rassurant les modérés. Dans les autres pays d'Europe, qui n'avaient pas les mêmes préoccupations politiques, la perception de 1789 fut très différente. L'originalité du présent recueil est de documenter la pluralité des réactions à cet événement. [4e de couv.].Sujet - Nom commun: 3752Sujet - Nom géographique: France Sujet - Forme: Congrès
Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre.
Type de document Site actuel Collection Cote Statut Date de retour prévue Code à barres
Archives contestataires

Association Archives contestataires
Rue de la Tannerie 2bis
1227 Carouge CH

infos@archivescontestataires.ch

Lien vers les inventaires des fonds d'archives
Lien vers le site de l'association

Références
Marc Vuilleumier R 0670 Prêt restreint 4237

Chronol. Bibliogr. Index

Sous ce titre, l'Association internationale d'histoire contemporaine de l'Europe a tenu à l'Université de Strasbourg en avril 1989 un colloque scientifique dans le cadre des manifestations du Bicentenaire. Ce livre apporte le texte intégral des 23 communications présentées par des historiens français et étrangers et la synthèse des discussions.
De l'ensemble de ces travaux, plusieurs conclusions ont été tirées : Le gouvernement français de 1889 a saisi l'occasion du Centenaire pour consolider la République à travers l'échec de l'aventure boulangiste et aussi en rassurant les modérés.
Dans les autres pays d'Europe, qui n'avaient pas les mêmes préoccupations politiques, la perception de 1789 fut très différente. L'originalité du présent recueil est de documenter la pluralité des réactions à cet événement. [4e de couv.]

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Connexion à votre compte pour proposer un commentaire.

Propulsé par Koha